20 Clubs d’Affaires en France et en Allemagne

Une réelle volonté d’approfondir et de cultiver les liens forts entre les deux pays moteurs de l’Union Européenne, la France et l’Allemagne.

Les relations franco-allemandes dans le domaine économique, de la coopération culturelle et scientifique sont particulièrement intenses et reposent sur un réseau dense d’institutions dont les Clubs d’Affaires Franco-Allemands. Les économies française et allemande sont extrêmement imbriquées et complémentaires.

En 2021, l’Allemagne est restée de loin le premier partenaire commercial de la France, son premier client et son premier fournisseur. Les quelque 4 500 entreprises allemandes implantées en France y emploient 325 000 personnes, ce qui représente un poids économique considérable. L’Allemagne a été le premier investisseur en France au niveau européen mais aussi mondial.
5 700 entreprises françaises sont présentes en Allemagne où elles ont créé plus de 400 000 emplois et génèrent un chiffre d’affaires de 86 milliards d’euros (Source base de données ORBIS).

12 clubs d’affaires en France et 8 en Allemagne (« Mittle Deutschland » à l’Est de l’Allemagne en cours de création)

Les Clubs d’Affaires