Le Réseau des Clubs d’Affaires Franco-Allemands.

En 2024, Congrès des CAFA à PARIS

Le Réseau

Le réseau des Clubs d’affaires franco-allemands permet d’échanger des informations d’intérêt économique ; de renforcer le rôle de partenaire des organismes publiques en faveur des entreprises membres du réseau ; d’organiser des réunions entre les clubs ; d’engager des actions communes de relations publiques pour mieux se faire connaître et développer les clubs d’affaires franco-allemands ; d’encourager la mobilité des jeunes.

Les Congrès

Depuis 20 ans, les Congrès des Clubs d’affaires franco_allemands constituent une étape clef de la vie du réseau. Ils offrent des opportunités concrètes grâce aux rencontres entre acteurs économiques et partenaires institutionnels français et allemands.
C’est l’occasion pour les membres d’échanger, de partager leurs préoccupations, leurs projets économiques et d’affaires. Ces congrès sont ouverts aux membres mais aussi à tous les sympathisants du franco-allemand.

Le 1er marché d’Europe

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France : 1er fournisseur, 1er client, 1er investisseur en France avec près de 300 projets. 5700 entreprises françaises emploient 400 000 personnes (source GTAI).

La France est le 4ème partenaire économique de l’Allemagne : 3ème client après les USA et à la Chine. 6ème fournisseur de l’Allemagne. 4500 entreprises emploient 320 000 personnes en France (source AHK).


Les précédentes rencontres du réseau CAFA à Strasbourg, Aix-Marseille, Düsseldorf, Lyon, Poitiers

Strasbourg 2023
Aix-Marseille 2022
Düsseldorf 2021
Lyon 2020
Poitiers 2018


France-Allemagne, des relations économiques de premier plan:

40% du PIB de l’Union Européenne en 2021 (+6,9%), avec 2.483 milliards d’euros de PIB pour la France (+7%) et 3.570 milliards d’euros de PIB pour l’Allemagne (+2,9%). 164 milliards d’euros en 2021 (+12%), c’est le volume d’échanges commerciaux entre nos deux pays, qui sont les deux premières économies de l’UE. De nombreuses initiatives de coopération technologique franco-allemande, dans l’intelligence artificielle, l’hydrogène, les technologies des batteries, ITER…


« Depuis 2000, le congrès est ouvert aux 2000 membres des clubs d’affaires franco-allemands, mais aussi à tous partenaires, entreprises et institutions »